Projet en cours

Nouveau lieu

39 Av. de la Libération

47150 Monflanquin

Fiche pratique du nouveau lieu

Nom : en cours de réflexion !

Surface : 280㎡,

Emplacement : 39 Av. de la Libération
47150 Monflanquin

DE LA CAVE À L’ANCIENNE CASERNE

PERPÉTUER L’ESPRIT

Depuis sa naissance l’un des principaux objectifs du projet Concerts Au Village était de perpétuer l’esprit d’un lieu cher à plusieurs générations d’habitants du village. Ce lieu, appelé La Cave, depuis sa « création » dans les années 60 est synonyme de fêtes et de convivialité pour les habitants du village.

A l’origine du lieu : une bande de jeunes monflanquinois qui s’activent pour la vie du village et pour proposer des moments de rencontre autour d’activités culturelles.

Cependant au début de l’année 2019 nous apprenions que le lieu pour des raisons de sécurité et d’accessibilité ne pouvait plus accueillir de concerts. En effet la mise aux normes de sécurité de ce lieu est difficilement réalisable. Au vu de ses caractéristiques architecturales (située au cœur d’une bastide) et techniques (plafond bas, ouvertures étroites) cette salle n’est peu ou pas modifiable. Dès lors nous avons cherché avec l’appui de la municipalité une solution pour trouver un nouveau point de chute qui nous permettrait de continuer notre projet dans de bonnes conditions.

Notre choix s’est vite porté sur la réhabilitation d’un bâtiment municipal situé au cœur du village.

Ce bâtiment offre l’avantage, de par ses caractéristiques de pouvoir, une fois réaménagé, accueillir l’ensemble des activités développées par notre structure (diffusion, résidence, actions culturelles, …).

Suite à l’abandon du 1er bâtiment pressenti, la municipalité se réoriente vers un autre bâtiment vide dont elle est propriétaire. Ce bâtiment a l’avantage d’être en bien meilleur état ce qui va nous permettre de l’investir assez rapidement afin d’y déployer nos différentes actions.

Tout au long de l’année 2023 le travail s’est poursuivi avec la municipalité pour avancer sur le projet de rénovation.

Aujourd’hui il s’inscrit dans un projet culturel global à l’échelle de la commune.

Un réseau de partenaires est constitué composé de structures associatives et collectivités locales.

Après un travail commun de programmation architecturale, l’année 2024 va voir se concrétiser les premières actions : étude de faisabilité, recherche de subventions, commande publique pour le choix du maître d’œuvre. En parallèle de ces actions, le réseau de partenaires va mettre en œuvre ses premières actions communes qui seront les premières pierres du projet culturel de notre territoire.